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Auteur Fil de discussion: Avis aux électriciens en herbes .......Shéma électrique besoin d'aide !!!!  (Lu 12395 fois)
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« le: 24 Août 2017 15:34:58 »

Vu mes compétences limitées en électricité, j'ai beaucoup de mal a déchiffrer le shéma électrique ci-joint d'un CC 10.5 wa.




Je sais que dans cette installation:

- Il y a 1 batterie par moteur


- 1 batterie de servitude


- 2 batteries pour le propulseur ( j'ai du mal a comprendre d'ailleurs pourquoi 2 )


il y a aussi au minimum 2 relais de charge automatique bluesea


et au moins 3 coupes batteries électromagnétiques.


Ce que j'aimerais savoir, c'est qui recharge quoi ....

Peut on coupler les batteries entres elles.

Pourquoi 2 batteries pour le propulseur

Et apparemment avec ce shéma, Jeanneau utilise des batteries totalement différentes en ampérage et en technologie .

Merci d'avance pour votre aide.
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Nicolas

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Thierry,
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« Répondre #1 le: 24 Août 2017 17:33:30 »

Sais tu quelle est la puissance de ton propre d étrave ?
Je veux bien qu il soit plus puissant que le mien, mais celui ci fonctionne sur la batterie moteur sans aucuns pb ... De là à en mettre 2 !

J en ai fait de l électricité, mais j ai du mal à faire le rapport entre le schéma et ce que tu montres .
On dirait que sur le schéma, la batterie de servitude est rechargée par les 2 iemes sorties des alternateurs des 2 moteurs .
Hors s il y a des blues sea, ça ne devrait pas être le cas ( je n ai pas vu les blues sea sur le schéma , me trompe je ? )

On peut supposer que les 2 batteries du propulseur sont en parallèle, et que réellement, un bluesea sea s occupé de la servitude, et l autre des batteries du propulseur .
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« Répondre #2 le: 24 Août 2017 20:19:17 »



Bonsoir Nicolas
J'ai du mal à interpréter le schéma
Pour les batteries avants elles servent certainement aussi au guindeau
Mais si tu as un seul chargeur qui charge tout le parc avec différentes technologies je trouve cela difficilement compréhensible.
Comme les tensions de charge sont différentes comment Jeanneau s'y prend mystère
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« Répondre #3 le: 25 Août 2017 07:05:44 »

Ca m'intéresse bien ce post.
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« Répondre #4 le: 25 Août 2017 07:17:20 »

 Coucou avec cinq batteries à bord t'as dépassé les 100 kg
 Il devait y avoir une promo chez Jeannot
 Personnellement je les trouve petit c'est peut-être pour ça qu'ils ont doublé  Triste
Temps que cela fonctionne
Tu la donc recu  Sourire
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« Répondre #5 le: 25 Août 2017 07:30:08 »

Coucou Nicolas,

Ma première hypothèse est que ça m'a l'air bien réfléchi et que les deux batteries moteur 1 et 2 "pourraient" aussi être des AGM

Je manque de temps mais je regarderai ce beau schéma
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Claude

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« Répondre #6 le: 26 Août 2017 10:48:40 »

Sais tu quelle est la puissance de ton propre d étrave ?
Je veux bien qu il soit plus puissant que le mien, mais celui ci fonctionne sur la batterie moteur sans aucuns pb ... De là à en mettre 2 !

J en ai fait de l électricité, mais j ai du mal à faire le rapport entre le schéma et ce que tu montres .
On dirait que sur le schéma, la batterie de servitude est rechargée par les 2 iemes sorties des alternateurs des 2 moteurs .
Hors s il y a des blues sea, ça ne devrait pas être le cas ( je n ai pas vu les blues sea sur le schéma , me trompe je ? )

On peut supposer que les 2 batteries du propulseur sont en parallèle, et que réellement, un bluesea sea s occupé de la servitude, et l autre des batteries du propulseur .


Il y aurait peut être pas 2 mais 3 relais automatiques bluesea.

En effet, je pense qu'en navigation chaque alternateur recharge sa propore batterie qui une fois chargé grâce a 2 relais auto bluesea charge aussi la batterie de servitude donc les 2 alternateur de 70 A charge la servitude. ( C'est ce que j'avais fais faire sur les conseils de claude sur mon 8.5 wa ).

Ensuite il y aurai un troisième relais auto bluesea qui une fois la batterie de servitude chargée, chargerait les 2 batteries du propulseur qui sont en //.

Pour la charge au quai, le chargeur possède une sortie directement sur la batterie de servitude et une autre qui va sur un répartiteur ( ça c nouveau pour moi) qui s'occupe de charger en priorité soit  les batteries moteurs soit les batteries propulseur suivant leur état de charge.

Petite question sur la photo des interrupteurs des CC, le premier qui est un peu rouge, est ce un coupe batterie général ou bien il sert pour coupler les batteries moteurs en secours ?

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« Répondre #7 le: 26 Août 2017 15:41:13 »

Ça me fait bizarre cette batterie servitude simplement "posée"  Embarrassé  Même pas une petite sangle   Cool
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #8 le: 26 Août 2017 16:30:18 »

Ça me fait bizarre cette batterie servitude simplement "posée"  Embarrassé  Même pas une petite sangle   Cool


C' est des photos pris sur un salon a terre, ils ont donc pris n'importe quelle batterie qu'ils ont posées la pour les besoins du salon.

Ce n'étais pas un bateau préparé pour naviguer, en plus c'était un des premier prototype....
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« Répondre #9 le: 26 Août 2017 17:12:58 »


Voici les batteries préconisés par jeanneau.

Bon habituellement j'ai toujours mis que des  optima 75 ha service et démarrage mais il faudra mettre au moins 2 x 75 ha a la place de la servitude soit 6 batteries  Pleurs

Le top serait de pouvoir se servir des 2 batteries du propulseur pour la servitude aussi....

J'ai bien fait de prendre un panneau solaire a claude cette année parce avec 2 frigos plus tous le reste 150 ha ( c'est ce que j'avais avec un seul frigo sur le 8.5 wa ) ca risque de faire juste pour rester plusieurs jours au mouillage




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« Répondre #10 le: 26 Août 2017 17:18:48 »

Le problème, c est que le prop,  tu peux être amené à t' en servir au départ. Si tu as les 2 batteries à moitié vidées ...

Perso, je regarderai la puissance du prop, et tirerai un câble jusqu' a une des 2 batteries moteur.
Et après, pourquoi pas utiliser la place pour une grosse batterie de servitude .

6 batteries sur un bateau comme ça, c est plus que du luxe à mon avis .
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« Répondre #11 le: 25 Novembre 2017 14:08:36 »

Bonjour,

J'ai choisi de prendre 4 batteries optima 75ah ( 1 batterie par moteur et 2 branchées en parallèle pour la servitude ) et 2 optima 55 ah pour le propulseur que je souhaiterez coupler de temps en temps (en cas de besoin) lors de ma croisière estivale avec celles de la servitude.

Je veux donc demander a mon mécano de tirer des câbles partant des batteries de servitude (placé à l'arrière du bateau ) jusqu'au batteries du propulseur situées à l'avant du bateau avec un coupleur manuel que j'utiliserais uniquement si je suis en manque d'énergie pour rester un jour de plus au mouillage.

Sachant que je n'ai pas pu mettre les 75ah pour le propulseur par manque de place et que donc ce ne sont pas exactement les même batteries au niveau ampérage il y a t'il une contre indication (usure prématurée de mes batteries ) à faire ce couplage très rare et uniquement en décharge ?
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« Répondre #12 le: 26 Novembre 2017 22:16:15 »

Je suis un peu effaré de voir ce genre de montage. Et vas y que je te complique tout, et que je te fais un nid à pannes.

Si demain j'achète ce bateau, je vire tout, et je fais simple:  2 batteries de 120 Ah, 1 batterie pour chaque moteur, y basta.

L'une sert en plus à la servitude, l'autre sert en plus au propulseur d'étrave, les deux peuvent-être switchées via un sélecteur manuel l'une par rapport à l'autre. Et......C'est...........Tout  Triste

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« Répondre #13 le: 26 Novembre 2017 22:37:55 »

+ 1000 !

C est exactement le montage que j ai fais sur mon DC ( sauf que j ai qu un moteur, mais le principe des 2  batteries et de faire au plus simple pour la servitude et le propulseur est la )
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« Répondre #14 le: 27 Novembre 2017 07:20:09 »

J'entends ce que tu dis Laurent mais le bateau de Nicolas a un besoin en énergie supérieur à ce que tu penses.

Déjà pour respecter la demande de Mercury (chose logique indépendamment de l'aspect "marque") il faut une batterie par moteur.

Pour la servitude, un minimum de 150Ah est requis.

Et (expérience perso) mon CC a choisi de tirer des gros câbles depuis l'arrière pour aller au propulseur et ... il a posé un peu trop petit (70mm² quand même) car le Garmin indique une tension basse lorsque je dois utiliser le prop un peu + longtemps que 10 secondes.

Sur un 10M le prop ne rigole pas au niveau appel de courant et avec la longueur du bateau il faudra prendre 2 câbles de 70mm² pour avoir une performance correcte (cela fait dans les 20M et au niveau calcul de la perte de tension, ça commence à faire lorsqu'on doit passer + de 200/250A)

Le choix de poser une ou deux optima à l'avant est valable et Nicolas que ça soit des 50, 55 ou des 75Ah ce sont des batteries de technique identique et tu peux mixer ce joli monde ensemble sans crainte d'abîmer quoi que ce soit. Ton commutateur manuel fera le job de te donner cet apport de courant pour la ba,que des servitudes, le jour venu et au cas où tu en aurais besoin.

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« Répondre #15 le: 27 Novembre 2017 08:22:40 »

top au  top Claude voila un schéma de branchement super
je pence pour les batteries mieux vau plus que pas assez en grosse section de câblage il y a de la perte mais
pas de crainte de chauffe 

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« Répondre #16 le: 27 Novembre 2017 08:25:38 »

Merci Claude pour ta réponse .

Je me pose la question aussi de savoir si il n y a pas de risque à faire ce couplage une fois que les batteries de servitudes sont déchargées par ex à 50 % alors que celles du propulseur seront à 100%

Pour ce qui est de ce schéma je  trouve au contraire que Jeanneau  a fait de gros progrès en la matière en proposant un montage digne de ce bateau avec ce qui faut et tout a l air bien soigné .
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« Répondre #17 le: 27 Novembre 2017 08:34:08 »

Je ne sais pas te dire Claude, ce n'est pas comme ça que je fais.

Je calcule ma consommation en Ah fonction des appareils qui tirent sur les batteries, le temps max (mouillage) durant lesquels mes batteries devront fournir sans faillir, sans autre apport (branchement au port) ou recharge (via moteurs). Là dessus j'ajoute un coef de sécurité de 20 % .

Et je simplifie et rationalise au max mon installation.

Pour ce qui est des sections des câbles, pas de doute, mieux vaux passer 2 tailles au dessus, pour 20 mètres de câble entre les batteries et le guindeau et le propulseur d'étrave pour la vie d'un bateau, inutile d'ergoter.
J'ose espérer là encore qu'on utilise les mêmes câbles pour le prop que pour le guindeau, et qu'on sépare et protège les 2 circuits au meilleurs endroits
J'ai bossé 4 ans sur des installations de Yachts et de bateaux à passagers, j'ai tout vu comme aberration . En dehors bien sûr des impositions Véritas ou Lloyd, ou ABS par exemple, qui parfois posent question malgré tout.  Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 27 Novembre 2017 08:48:38 »

je m'étais posé la question des câbles communs quand j'ai mis le propulseur d'étrave, mais ceux du guindeau étaient mis d'origine et passaient dans des endroit accessibles avant de coler les coque en usine je suppose, alors j'ai mis d'autres cables pour le prop ( de toutes facons plus gros )
mais je n'ai pas été jusqu'à n'utiliser que ceux la pour les 2 moteurs .
c'est en effet logique un seul cable puisque les 2 sont branchés sur la meme batterie.
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« Répondre #19 le: 27 Novembre 2017 09:04:40 »

Il est certain que lorsque les câbles sont passés en usine, il faut que la section de ces câbles soit suffisante aussi bien pour le guindeau que pour le propulseur d'étrave.

L'installation des relais thermiques peut se faire comme suit:
Le plus puissant dans un coffre du bateau accessible pas loin des batteries (Propulseur d'étrave)
Et pour le moins puissant (guindeau) au plus près du guindeau en aval de la dérivation entre le prop et le guindeau.

Sur mon bateau, j'ai changé les câbles d'alim du guindeau, ils passaient dans des cloisons fermées lors du montage usine. Le moteur du guindeau chutait trop, et mesure faite, c'était bien lié à une chute de tension à l'arrivée du + et du - au guindeau, alors qu'à la batterie, ça bougeait à peine.

C'est vrai, j'en ai un peu bavé pour repasser ces câbles sans faire la moindre trappe de visite supplémentaire.   Fâché

Il faut prêter attention au sertissage des cosses, ceux ci doivent être fait dans les règles de l'art, avec la bonne section de cosse et une pince à sertir digne de ce nom avec les bons mors de sertissage.



Aller, bonne journée à tous
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« Répondre #20 le: 29 Novembre 2017 22:35:36 »

j'ai sensiblement le même schéma sur mon Marlin .

J'avais un doute sur la recharge de la batterie de propulseur,
j'ai donc mis un voltmètre sur ses bornes et observé la tension à l'arrêt et en marche.
Si la tension se situe aux environs ou en dessus de 13.4 à 13.6 V on peut considérer que ça charge
sans trop savoir à combien d'A...mais ça charge!

J'ai compris un peu plus tard pourquoi la batterie de mon propulseur avait tendance à pas bien tenir...
Comme je ne maitrisais pas trop la Bi motorisation j'utilisais beaucoup mon propulseur
 et  ne faisant que quelques miles pour arriver dans ma zone de baignade préférée (Garbet)
je ne rechargeait pas suffisamment et la vidais!

Donc normal!

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« Répondre #21 le: 30 Novembre 2017 00:48:26 »

j'ai sensiblement le même schéma sur mon Marlin .

J'avais un doute sur la recharge de la batterie de propulseur,
j'ai donc mis un voltmètre sur ses bornes et observé la tension à l'arrêt et en marche.
Si la tension se situe aux environs ou en dessus de 13.4 à 13.6 V on peut considérer que ça charge
sans trop savoir à combien d'A...mais ça charge!

J'ai compris un peu plus tard pourquoi la batterie de mon propulseur avait tendance à pas bien tenir...
Comme je ne maitrisais pas trop la Bi motorisation j'utilisais beaucoup mon propulseur
 et  ne faisant que quelques miles pour arriver dans ma zone de baignade préférée (Garbet)
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Bonjour et bienvenue sur vcf  René,

Tu n as pas de chargeur de quai sur le Marlin ?
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« Répondre #22 le: 30 Novembre 2017 13:07:28 »

Bonjour et bienvenue sur vcf  René,

Tu n as pas de chargeur de quai sur le Marlin ?


Si...mais je ne le mettais que très rarement, les veilles de départ en bivouac.

comme on navigue principalement à la journée, pour se baigner la plus part du temps, je ne mets pas le frigo en service
le pique nique est dans la glacière, et ça suffit.

je ne me sers du frigo qu'en bivouac,  ça ne tient que 48 heures, d’où mon intérêt pour les panneaux solaires. 

c'est mon prochain achat, sans parler des feux de remorque à led,
pour Xupito, car j'en ai marre de changer les ampoules et gratter les contacts! Tire la langue



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« Répondre #23 le: 30 Novembre 2017 13:23:10 »

Pour en revenir au schéma électrique, il faut s'appuyer sur ce que propose Blue sea
comme schéma de base et après faire la couture nécessaire aux besoins.

on trouve pas mal de choses intéressante sur leur CATALOGUE
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« Répondre #24 le: 01 Décembre 2017 10:55:49 »

Assurément chez Blue sea ils gèrent un max !

Ils ont modifié leurs schémas et notices en prévoyant (enfin) une coupure sur le négatif de référence, de sorte à éviter le drainage des batteries par la conso interne du relais ACR.

J'avais été bluffé (il y a déjà pas mal d'années) par la rapidité de leur réponse à une de mes questions techniques, et je m'étais dit "ces gens là sont des gens super sérieux, pas étonnant que leur matos le soit aussi"

Il est toujours plaisant de voir la multitude de possibilités de réaliser un schéma.

Le plus dur c'est de se faire un "mémo du joyeux plaisancier" car d'une année sur l'autre on a tout oublié  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


qu'est ce que je disais moi au fait ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



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« Répondre #25 le: 01 Décembre 2017 13:52:02 »

Perso, je raisonne de manière très pragmatique. Je pense au plus simple, avec la sécurité requise, et le maximum d'efficacité.

J'étais à titre privé sur un navire récent de la royale cette semaine, que ne nommerai pas par discrétion. Je détaillais une installation hydraulique dédiée au garage hélico. Je suis resté effaré de voir qu'on pouvait faire des installations aussi médiocres que celles que j'ai vu. Alors quand je vois çà sur un bateau de 160 mètres qui fait de la guerre électronique, je me dis qu'il est possible qu'on ait aussi quelques joyeux amateurs pour équiper nos petits bateaux de plaisance, et qu'en l'espèce tout est possible, il n'y a pas de raison que ça n'existe pas en électrique non plus  Huh?
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